RÈGLEMENT CONCOURS

A lire avant de nous soumettre vos œuvres.

Dans le cadre du Congrès International UIS 2021, la Fédération Française de Spéléologie, dont le siège social est situé 29 rue Delandine 69000 Lyon, délègue l’organisation du Festival du Film et des concours associés à Mr Philippe BENCE, ci-après dénommé « l’organisateur ».

Les concours sont organisés du 1er janvier au 1er juin 2021. Il a pour objectif de mettre en lumière les réalisateurs experts et vidéastes amateurs pratiquants en spéléologie et descente de canyon.

DESCRIPTION :

La participation au UIS FILM FESTIVAL 2021 est un concours ouvert aux réalisateurs de films liés au monde souterrain et descente de canyon :  grottes, gouffres, spéléologues, spéléologie, exploration, science, conservation et restauration.

INSCRIPTIONS :

Ce concours est ouvert à toute personne physique, amateurs ou professionnels, aux personnes mineures (sous réserve d’autorisation parentale) et aux personnes en situation de handicap résidant en France où à l’étranger. Chaque pratiquant devra pouvoir justifier de son appartenance à une fédération nationale de spéléologie.

Les réalisateurs participants devront être inscrits au Congrès UIS 2021 ou, à défaut, s’acquitter d’un droit de participation d’un montant de 35 euros pour la catégorie Experts.

Toutes les participations doivent être entièrement l’œuvre du participant, à moins que le crédit ne soit inclus pour tout ou partie du travail des autres qui est utilisé, indiquant que la permission a été obtenue. Toutes les inscriptions doivent se faire via le site internet du festival du film au plus tard le 1er juin 2021. Chaque inscription doit se faire via le formulaire d’inscription officiel à remplir en ligne.

Le comité d’organisation se réserve le droit de refuser une œuvre en catégorie Expert s’il juge que sa qualité n’est pas au niveau requis pour la programmation dans le Festival.

PARTICIPATION :

La participation à ce concours implique que les auteur(e)s certifient avoir eux-mêmes réalisé leur vidéo sans le concours d’un tiers extérieur non signalé sur la fiche de participation. Le présent règlement devra être signé via la fiche d’inscription par le ou les auteur(e)(s). Les candidat(e)s mineur(e)s figurant au générique du film en tant qu’auteur(e), non émancipés devront justifier d’une autorisation préalable des parents exerçant l’autorité parentale indiquant expressément leur adhésion au présent règlement via la fiche d’inscription. Elle devra être envoyée au moment de l’envoi des vidéos.

Le non-respect du règlement par un participant(e) entraînera la disqualification de l’équipe à laquelle il/elle appartient.

DÉPÔT DES CANDIDATURES :

 Les inscriptions se font en ligne et devront être dûment remplies par l’un des membres de l’équipe apparaissant au générique comme auteur(s) du film (signée par les parents pour les mineur(e)s).
Le candidat inscrit sera mentionné comme l’administrateur de l’équipe pour faciliter les contacts email en cas de sélection. La validation de cette fiche d’inscription vaudra signature. Le ou les candidat(e)s devront en outre valider les éléments d’information relatifs à la RGPD, sous peine de se voir refuser l’inscription.

MÉDIAS :

Les réalisations peuvent être soumises dans les formats suivants : .MOV, .MP4, .AVI, .WMV permettant de faciliter la lecture de votre production et ne devront pas excéder 1 Go pour la catégorie Amateur et 5 Go pour la catégorie Experts.

CATÉGORIES :

Les films et vidéos seront jugés dans deux catégories : Amateurs et Experts. Les participants de la catégorie Experts concourront pour le « Grand Prix UIS » doté de 1000 € et le « Prix Crédit Mutuel» doté de 500 €.

Les participants de la catégorie Amateurs concourront pour 2 prix avec des dotations en matériel par les partenaires du festival : « 1er Prix Amateur » et le « Prix de l’Originalité »
Les lots distribués seront connus ultérieurement. L’organisateur se réserve le droit, en cas de problèmes liés à ses fournisseurs, de modifier et/ou remplacer les prix par des produits au moins équivalents, sans que les gagnants ne puissent prétendre à aucune indemnité de ce fait.
La délibération du jury aura lieu avant la soirée de clôture du congrès et la remise des prix qui aura lieu le vendredi 30 juillet.

CATÉGORIE AMATEUR :

Les vidéos ne devront pas excéder une durée de 10 mn et réalisées avant 2018.
Elles pourront être l’œuvre d’une seule personne ou d’une équipe, avec 2 coauteurs. Il sera possible, pour un même candidat, de déposer plusieurs vidéos dans une limite de 2 maximum. Ce concours est strictement réservé aux amateurs, en ce sens que les participants n’auront encore jamais réalisé de documentaire qui ait été diffusé en festival ou sur une chaîne de TV.
Les 10 premières sélectionnées par le jury seront diffusées dans la programmation du Festival du Film.

PARTICIPATION AMATEUR :

La participation à ce concours amateur est entièrement gratuite et implique que les auteur(e)s certifient avoir eux-mêmes réalisé leur vidéo sans le concours d’un tiers professionnel de l’image non mentionné et sans utilisation d’œuvres ou extraits d’œuvres préexistantes non mentionnées.

CATEGORIE EXPERTS :

Les œuvres ne devront pas excéder une durée de 52 mn et être réalisées avant 2015.
La participation sera gratuite pour les participants au congrès et les frais d’inscription s’élèvent à 35 euros pour tout autre participant.
Le règlement se fera par chèque ou virement PayPal. Veuillez libeller vos chèques à l’ordre de  » ??? » ou par PayPal à  » ??? ».

DÉPÔT DES ŒUVRES :

Les candidats devront transmettre les vidéos en téléchargement via wetransfer au tout autre moyen. Le montage devra intégrer soit au cours de la vidéo, soit lors du générique de fin, le titre de l’œuvre ainsi que la présentation du lieu de pratique et des pratiquants.

Pour toute information utile, voici quelques noms de logiciels de montage vidéo gratuits : Youtube Editor, Windows Movie Maker, GoPro Studio, Pinnacle Vidéospin, etc.

JUGEMENT :

Toutes les candidatures seront jugées avant la soirée de clôture de l’UIS Film Festival par un panel de jurés spéléologues et experts dans le domaine de l’image, photographie et/ou vidéographie.
Les candidatures seront jugées sur le mérite artistique, le mérite technique, l’impact et l’attrait des spéléologues. Le prix du Public Expert sera sur les seuls critères de choix du public participant aux projections.

DROITS d’AUTEURS :

Les participant(e)s garantissent que leur vidéo est originale, inédite et qu’ils sont titulaires ou dûment autorisés à disposer de l’intégralité des droits de propriété intellectuelle qui lui sont attachés (extraits vidéo, photo, musique…). La ou les musiques utilisées dans la Vidéo devront être libres de droits, le titre et l’auteur devant être impérativement mentionnés dans le générique de votre vidéo. Les vidéos ne respectant pas cette consigne seront refusées. Vous pouvez facilement télécharger de la musique gratuitement sur Audio Library Youtube, ccMixter, ou encore Incompetech.

Les participant(e)s garantissent la FFS contre tout recours de tiers ayant son objet ou sa cause, principale ou accessoire, dans le contenu de son dossier de candidature, dans l’authenticité et/ou l’originalité des vidéos qu’elles/ils présentent. Les participant(e)s cèdent à la FFS, à titre non exclusif, en France et à l’étranger, dans leur totalité et sans aucune réserve, l’ensemble des droits patrimoniaux qu’ils détiennent sur leur œuvre, tels que définis ci-dessous, pour toute la durée légale de la protection accordée aux auteurs et à leurs ayants droit.
Les droits cédés comprennent :
– le droit de reproduire et/ou de faire reproduire, tout ou partie de l’œuvre par tout moyen connu, numérique, de nature sonore, audiovisuelle ou multimédia, et en tous formats ;
– le droit de diffuser tout ou partie de l’œuvre dans le cadre exclusif du Congrès UIS 2021 pour des présentations ou projections publiques, film, enregistrement numérique, multimédia ou site Internet.

DROITS à l’IMAGE :

Les participant(e)s s’engagent à respecter le droit à l’image des personnes filmées et à leur faire signer un formulaire de cession gracieuse des droits sur leur image. De même, si un(e) mineur(e) est filmé(e), il convient de s’assurer de l’accord écrit des détenteurs de l’autorité parentale. Enfin, les participant(e)s doivent s’assurer de l’accord écrit des propriétaires lorsque des propriétés de personnes privées ou publiques sont filmées. Un formulaire de cession sera à remplir par chaque participant(e)(s) lors de l’inscription. À défaut d’autorisation, les images mises en cause seront refusées. Les participants(e)s s’engagent à autoriser gracieusement l’organisateur à reproduire et diffuser leurs images collectivement ou individuellement, ou les images les représentant, collectivement ou individuellement, directement ou indirectement, pour publications et communication publique (par tous moyens) et sur tout support pour permettre la promotion du concours. Tout participant autorise, par avance, l’organisateur à citer ses nom et prénom à des fins de communication sur le concours.

CRITÈRES de SÉLECTION :

Le comité d’organisation se réserve le droit de refuser une vidéo, pour toute production qui serait jugée : – extrême comportant une prise de risque trop dangereuse (le jury ne s’attachera pas à la performance sportive) ; – attentatoire au respect de la dignité des personnes (propos discriminatoire, injurieux, contenu pornographique, etc.) ; – en contradiction avec les lois en vigueur ; – contraire aux bonnes mœurs et/ou à l’ordre public. Le jury se prononcera en toute impartialité, sans avoir à motiver sa décision. Les candidat(e)s sont informé(e)s qu’il n’y aura pas de notification individuelle de rejet ni de justification apportée à la sélection effectuée par le jury. Les décisions du jury seront souveraines, et sont sans appel. La liste des lauréat(e)s sera publiée sur le site Internet du Festival à la page programmation.

AUTRES MODALITÉS :

La FFS, en tant qu’organisateur du concours, se réserve le droit de cesser, d’interrompre ou de prolonger, écourter ou modifier le concours et ses suites en tout temps si les circonstances l’exigent et sans qu’une quelconque indemnité ne soit exigible par les participants. Elle se réserve dans tous les cas la possibilité de prolonger la période de participation. Toute fraude ou tentative de fraude au présent concours par un participant entraînera la disqualification de l’équipe à laquelle il appartient. L’organisation se réserve la possibilité de modifier le présent règlement en cas de besoin, à prendre toute décision qu’il pourrait estimer utile pour l’application et l’interprétation du règlement, sous réserve d’en informer préalablement les participants.

CONFIDENTIALITES ET DONNÉES PERSONNELLES :

Les informations recueillies par l’organisation, responsable du traitement, sont collectées dans le cadre de l’inscription au Festival du film. Elles feront l’objet d’un traitement automatisé aux fins de gestion administrative des dépôts de candidature et d’organisation du concours. Elles ne feront l’objet d’aucune réutilisation ultérieure. Les données seront conservées jusqu’à la fin du Festival (juillet 2021). Conformément au Règlement général de protection des données personnelles (Règlement de l’Union européenne n° 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 et applicable en France depuis le 25 mai 2018), vous pouvez exercer à tout moment votre droit d’accès, d’interrogation et de rectification sur vos données personnelles. Vous pouvez également, à tout moment et sans justification, exercer votre droit d’opposition ou d’effacement des données vous concernant.

Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser l’organisateur du Festival à l’adresse phil@explos.fr. Vous pouvez également adresser une réclamation auprès de l’Autorité de Contrôle Informatique et Libertés sur le site de la CNIL ou par courrier à CNIL – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX O7.

ACCEPTATION DU REGLEMENT :

La participation au concours implique l’acceptation sans aucune réserve des candidat(e)s et/ou de leurs représentant(e)s légaux au présent règlement et aux principes du concours.

 

PLUS D’INFORMATIONS – Si vous avez des questions, envoyez un e-mail à phil@explos.org